Théâtre forum
Cette méthode a été créée par le Brésilien Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé pour mettre en scène des problématiques de société, et tester collectivement des réponses possibles. Concrètement, un théâtre forum montre des situations difficiles de la vie quotidienne. Puis les spectateurs sont invités à donner leurs points de vue, et à prendre place d’un ou des comédiens sur la scène pour tenter de changer les choses.
→ Pour qui ? Associations, coopératives, collectivités territoriales, entreprises, ONG, établissements scolaires, collectifs citoyens.
→ Dans quel cadre ? Au cours d’un séminaire, d’une action de prévention, d’une fête de quartier, d’une Assemblée Générale, d’une formation…
→ Sur quelles thématiques ? Emploi, environnement, relations au travail, logement, discrimination, santé, éducation, violence, relation hommes/femmes, famille, interculturalité. Professionnels : relation d’aide aux soins, accueil.
→ Comment ça se passe ? 3 options :
• Spectacle de théâtre forum : nous créons le spectacle sur mesure avec des comédiens professionnels. Le jour J : nous présentons trois scènes qui qui posent chacune une question, autour d’une thématique donnée. Puis vient la partie interactive. Un forum dure environ 1h30 et se prolonge de façon informelle, autour d’un verre.
• Ateliers de théâtre forum : animés par un ou deux intervenants (entre 1 à 10 séances de 2h à 3h). Les participants dégagent ensemble les thématiques et questions qui les préoccupent, puis construisent des scènes et font forum autour des situations jouées. les ateliers peuvent donner lieu à une représentation finale devant un public élargi.
• Le théâtre forum utilisé comme un outil de formation :
Des formateurs ou consultants font appel à moi pour un animer, dans le cadre d’un dispositif de formation, une séance de forum qui leur servira de support pédagogique sur un thème donné. Je propose aussi des modules de formation aux techniques d’expression orale, incluant des moments de théâtre forum.
Je m’appuie sur un cadre méthodologique et déontologique issu de ma formation avec Arc-en ciel théâtre et le Théâtre de l’Opprimé, et ancré dans le courant de l’Éducation populaire. Ce cadre a évolué au fil de mes expériences sur le terrain depuis 15 ans, et s’enrichit de mes autres activités professionnelles dans les domaines du spectacle vivant, de la formation et de l’accompagnement.
Mes références
Développement durable : Association Environnement et Solidarité (05) – thème du foncier agricole et de l’alimentation. Codatu (69) – séminaires sur les transports avec des hauts fonctionnaires africains. Pistes solidaires (13, Inde) – action interculturelle avec 30 jeunes de 3 continents. Lycées agricoles de Gardannes (13) et de Gap (05) – thème de l’eau. Les Paniers Marseillais(13) – agriculture bio grand public.
Parentalité : Centre social Beauregard (05) – Relations parents-ados – forum monté par les salariés, pour les familles. Atelier au Lieu, co-animé avec Nicole Escaffre (Association Rions de Soleil)
Insertion : Groupement d’Educateurs pour l’Insertion des Jeunes (13) – thèmes de l’accès aux droits, de l’urgence, de la souffrance institutionnelle. Maison d’arrêt des Beaumettes/ DIRECCTE – s’en sortir après la sortie, avec de jeunes prisonniers, ESF Service, la SSPJ – avec des jeunes, l’équipe pédagogique et des chefs d’entreprise, PAPEJ – thème de l’orientation, avec des collégiens.
Fonctionnement et dysfonctionnements institutionnels : Place, Id’n’Co et Médiation systèmes / UCS 13 : conditions de travail en centres sociaux, ADSEA – structure médico-sociale – réunion institutionnelle sur le thème de l’organisation en inter-structure. Eglise catholique (Diocèses de Lille, Arras et Cambrai) Synode avec des salariés et bénévoles, thème principal la relation prêtre-laics. Centre de Culture Ouvrière (13) Thème évolution des missions du CCO en 50 ans et difficultés actuelles, représentation publique. Compagnons bâtisseurs (France) Assemblée Générale, thème organisation entre salariés, volontaires et bénévoles, relation avec les bénéficiaires. Mission locale (13) – en interne, sur un changement d’organisation.
Formation : ENPJJ (13), thème de la responsabilité (au Camps des Milles) avec des apprentis éducateurs, Maison de l’Emploi/Mission locale/Ecole de la 2ème Chance avec des élèves d’école hôtelière.
Discrimination (entreprises) : GDF-SUEZ (13) – handicap, avec des salariés et des associations, AREVA (13) – égalité hommes/femmes en entreprise, avec les salariés.
Interculturalité : Mairie de Vendôme (41) – avec des habitants dont des gens du voyage.
Formation au théâtre forum : APEAS (13), Université de Nantes (44).
Genre – Place des femmes : FCPE (05) – sexisme, question de genre et relations filles-garçons au collège. Mairie de Marseille (13) – séance publique, relation familiales et de couple, Sol a Sol – place des femme dans l’ESS.
Violence : Foyer d’hébergement Concorde (13), Collège Wallon (actions Educative CG 13).
Actualités
UNE ACTION PORTANT SUR LE SEXISME AU COLLEGE (2022-2023)
Nous intervenons en théâtre forum au collège de Guillestre (05) dans le cadre d’une action sur le thème du sexisme, des questions de genre et des relations filles-garçons. Cette action, initiée par la FCPE, à laquelle s’associent de nombreux partenaires, comprends l’animation de groupes de parole non-mixtes (filles/garçons) et des ateliers de théâtre forum, aboutissant à la présentation d’un spectacle joué par les élèves, sur les notions de sexisme ou de stéréotypes de genre qui touchent les jeunes de 11 à 15 ans (représentation prévue au mois d’avril 23). L’action s’adresse à l’ensemble des élèves de 4ième et à une partie de l’équipe pédagogique. Elle est pensée pour être reconduite chaque année, de façon à toucher l’ensemble des élèves du collège sur une période de 4 ans.
Les intervenantes sont Carine Pionetti, ethnologue, spécialiste des questions de genre, Aude Laure Gambiez, juriste, danseuse, spécialiste des questions de genre/droits de femmes (groupes de parole), Marie Favereau, comédienne auteure metteure en scène, facilitatrice et Nicole Escaffre, metteur en scène, thérapeuthe et facilitatrice (théâtre forum).
Cette action est financée par l’état (Programme 137 pour l’égalité Homme femme), la FCPE, mais aussi (en cours) par le Conseil départemental (05), la communauté de commune du Guillesrois-Queyras, la commune de Guillestre, le FDVA.
Actions précédentes (2022)
THEATRE FORUM ET ALIMENTATION AVEC L’ASSOCIATION ENVIRONNEMENT ET SOLIDARITE (05)
Entre autres missions, l’association Environnement et solidarité œuvre pour une alimentation locale, saine et respectueuse de l’environnement, à travers différentes actions en direction des élus, collectivités, professionnels et habitants. Notamment elle a mis en place un « Défi des familles à alimentation positive », pour accompagner des foyers sur une réflexion autour du manger local et/ou bio sans augmenter leur budget. C’est dans ce cadre que nous avons animé en juin 2022, un théâtre forum regroupant des familles et des professionnels. Beaucoup de participation, de réflexions dans une ambiance joyeuse, autour des questions suivantes :
Comment faire pour trouver l’alimentation qui me convient, et sans me ruiner, avec toutes ces injonctions ? (manger bio, local, sans gluten, perdre du poids, etc..)
Comment faire pour que les enfants prennent / gardent de bonnes habitudes alimentaires ?
Comment faire pour sensibiliser des personnes qui n’ont pas envie de réfléchir à leur alimentation et aux enjeux citoyens qui y sont liés ?
Intervenants : Marie favereau (facilitatrice), Véronique Isaia, Julie Bureau, Kevin Emeoud, Xavier Gilles (comédien-nes)
UNE ACTION AUTOUR DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE 6 CENTRES SOCIAUX (UCS13) DANS LES BOUCHES-DU-RHONE
Trois consultants de Place, Id’n’Co et Médiation systèmes ont fait appel à nous pour une intervention autour des conditions de travail dans les centre sociaux d’UCS 13. Il s’agissait de partager et réfléchir collectivement les problématiques travaillées en amont, lors d’une journée rassemblant salariés, élus et usagers de ces centres sociaux le 31 mai 2022. La matinée de théâtre forum, très riche, a été suivie de tables rondes. Les questions travaillées lors du forum :
Comment faire pour remplir ma mission de direction en évitant l’épuisement ?
Comment faire pour trouver ma place en tant qu’administrateur au service du quartier ?
CFP remplir ma mission d’accueil, tout en posant des limites ?
Les consultants : Philippe Oswald, Christian Meyer et Joseph Morin Les intervenant-tes théâtre forum : Mélanie Grisvard (auteure), Marie Favereau (facilitatrice), Kamel Boudjellal, Claire Baillon, Tito Bamba Camara, Marion Douroux (comédien-nes)
UN CHOUETTE PARTENARIAT AVEC LA COMPAGNIE FORCE NEZ A MARSEILLE
Sa directrice Claire Baillon a fait appel à Marie Favereau sur de 2 actions de théâtre forum fin 2021 : l’une à l’hôpital d’Aubagne autour du handicap invisible, et l’autre autour de l’installation agricole des femmes. Nous avons sollicité Claire à notre tour en 2022 pour le forum sur les conditions de travail dans les centres sociaux. C’est une bien belle rencontre, pleine d’échanges fructueux autour des thèmes abordés et des techniques du théâtre forum.
Archives
ACCÈS AU FONCIER AGRICOLE : UNE ACTION AVEC JUSTE UN ZESTE ET LE PARC NATIONAL DU QUEYRAS (05)
Nous jouons jeudi 8 Octobre à Guillestre, place du Portail, au cours du marché des producteurs et lundi 19 octobre à la foire agricole de la Saint Luc à Guillestre, un théâtre forum sur les thèmes de l’accès au foncier et de l’alimentation.
Cette nouvelle séance publique s’inscrit dans une action de sensibilisation aux questions alimentaires et agricoles locales portée par l’association Juste un Zeste, en partenariat avec le Parc National du Queyras et financée par la direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la forêt. Le but recherché est de faire participer la population sur des réflexions comme « L’accès au foncier est-il un frein à l’installation de nouveaux agriculteurs ? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs déjà installés ? Quelle influence la PAC a-t-elle sur la gestion du foncier localement ? Quels rôles peuvent avoir les agriculteurs, les habitants et les élus dans le développement d’une alimentation locale ? » Virginie Grimm, facilitatrice graphiste, a croqué sous forme de dessins les éléments clés et idées des scènes et des échanges avec le public. D’autres séances publiques sont envisagées d’ici septembre 2021.
12 juin 2020 – festival des Arts-Gricoles
ACCES AUX DROITS : UNE ACTION AVEC LE GEPIJ ET LE LAB 0
Six ateliers de mise en action ont été programmés à Marseille en 2019, suite au théâtre forum sur l’accès au Droits que nous avons joué le 13 novembre 2018 au Théâtre de l’Oeuvre, avec des usagers, professionnels de services publics et sociaux, et bénévoles associatifs. Initiée et portée par le Groupement d’Educateurs pour l’Insertion des Jeunes (GEPIJ), l’action s’inscrit dans le cadre du Lab0. avec de nombreux partenaires : la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CAF, la CPAM, la CARSAT, le service Solidarité d’EDF, des associations dont la Bagagerie, le centre social Velten, ODDU – ASUD, Imaj Santé..
Contact :
Marie Favereau, créations, théâtre forum & accompagnement artistique
Tél. : 06 30 73 22 07
É-mail : favereaumarie@gmail.com